POINTS CLÉS
Il existe de nombreuses causes de douleur d'épaule. Il sera important d'établir si les vertèbres cervicales et/ou thoracique ont une implication dans vos douleurs.
Au niveau du traitement, il vous faudra effectuer des exercices spécifiques en séance et à domicile afin d'aider à la diminution de vos douleurs. Dans certains cas, le kinésithérapeute utilisera des techniques manuelles pour vous soulager et améliorer vos amplitudes réduites par la douleur.
Les objectifs des séances seront fixés ensemble et la rééducation sera ajustée en fonction de ceux-ci.
Comme pour de nombreuses pathologies, il faudra accorder de l'attention à votre hygiène de vie (sommeil, tabac, alcool, stress, activité physique) et observer si certains facteurs modifiables doivent l'être.
J'ai une douleur à l'épaule, que dois-je faire?
Par un bilan initial, nous évaluerons les causes probables de votre douleur. Ces dernières années, les avancées scientifiques ne recommandent pas de chercher le diagnostic précis concernant les douleurs d'épaule. Effectivement, les différents tendons/muscles de l'épaule, repris sous le nom de coiffe des rotateurs, sont trop proches et inter-agissent tous ensemble dans les différents mouvements de celle-ci. Lors d'un mouvement de la vie de tous les jours, tous ces tendons vont s'activer, il est donc important dans la rééducation de tous les prendre en compte. Lors de la rééducation, il ne faudra donc pas se concentrer sur un unique tendon mais sur l'ensemble de l'épaule, en allant dans certains cas analyser le fonctionnement de l'omoplate et des cervicales.
S'il s'agit d'une tendinopathie, les conseils restent les mêmes que pour d'autres tendinopathies. Rester actif mais limiter les gestes provoquants votre douleur. Dans les dernières évidences scientifiques, il est également déconseillé d'appliquer de la glace ou de prendre des anti-inflammatoires car ceux-ci peuvent ralentir la guérison de votre épaule bien qu'ils aident sur le court terme à réduire la douleur.
Il sera important de faire évaluer votre épaule par votre kinésithérapeute afin de savoir quels exercices sont les plus spécifiques à votre problème. De plus, certaines techniques manuelles pourront dans certains cas vous soulager en parallèle à l'exécution de ces exercices.
On m'a diagnostiqué une épaule gelée, est-ce grave?
Actuellement, le terme "épaule gelée" "frozen schoulder" est de moins en moins utilisé, on parle d'avantage "d'épaule raide". Pouvant durer entre 6 mois à 3ans, la douleur et la limitation fonctionnelle peuvent être très handicapantes au quotidien. Il y a différentes phases durant lesquelles soit la douleur soit la raideur de votre épaule vous limitera. Il est dans tous les cas important de réaliser des séances de kinésithérapie afin de vous aider à mieux supporter ces différentes phases. L'hydrothérapie peut également être un bon allié dans la rééducation et dans certains cas, une infiltration de cortisone pourra vous être proposé par votre médecin afin de réduire la douleur.
J'ai eu une luxation d'épaule qui est maintenant remise en place, dois-je consulter?
On pense souvent que si l'on ne ressent pas de douleurs, il n'est pas nécessaire de consulter. Ceci est une fausse idée reçue. Tout traumatisme provoquant une luxation, même avec réduction spontanée, nécessite une prise en charge kinésithérapeutique. Tout comme les entorses de chevilles, une luxation d'épaule a un haut taux de récidive. Pour limiter un maximum ce taux, il est important de renforcer les muscles de votre épaule.
On a mis en évidence à l'imagerie une calcification ou une déchirure d'un tendon ... Est-ce si grave que cela ?
Il faut savoir que plusieurs études ont été réalisées et ont pu démontrer que 20% de la population adulte ne présentant pas de douleur d'épaule présentait une déchirure partielle de la coiffe des rotateurs (la déchirure la plus fréquente étant le muscle supra-épineux) et 15% présentait une déchirure complète à l'IRM. Ces chiffres démontrent donc bien la non corrélation entre une déchirure et une douleur. Lorsque vous présentez une douleur d'épaule, l'imagerie n'est donc pas indispensable à la rééducation et peut même avoir dans certains cas un effet délétère sur votre mental. Lorsque l'on apprend que l'on a une déchirure, calcification ou tout autre signe visible sur une imagerie, le premier réflexe est de s'en inquiéter même lorsque la douleur n'est pas ou peu présente.
Il faut savoir que certaines modifications sont tout à fait normales à l'imagerie en fonction de l'âge de la personne (ex: l'arthrose sera présente systématiquement chez les personnes âgées tout comme les rides, phénomène naturel du vieillissement) et de son vécu (sport, travail, habitudes).
On peut donc très bien vivre avec une calcification et avec une déchirure sans présenter systématiquement une douleur. Le rôle du kinésithérapeute sera de renforcer votre épaule et d'aider à réduire la douleur ressentie afin de pouvoir reprendre de manière otpimale vos activités de la vie de tous les jours.
En quoi consiste la rééducation ?
Les principaux outils du kinésithérapeute sont :
- L'utilisation de technique de modification de symptômes: Mulligan, SSMP de Jérémy Lewis, SFMA,...
- L'apprentissage d'auto-exercices que vous pourrez effectuer à domicile afin d'accélérer votre guérison
- L'utilisation de techniques passives sur l'épaule, l'omoplate et les vertèbres cervicales/thoraciques
- Des exercices actifs ciblés pour améliorer votre perte d'amplitude ou/et pour vous permettre de gagner de la force musculaire pour limiter les risques de récidive et avoir un impact sur le plus long terme.
Durant ces exercices, en fonction de votre problématique, le kinésithérapeute vous expliquera dans quels cas une douleur est acceptable ou non dans l'avancement de votre rééducation. Par exemple dans le cadre de douleurs tendineuses, l'échelle de Silbernagel sera le point de repère à garder en tête.