POINTS CLÉS
Lorsque vous avez des douleurs de nuque, il est important de continuer à y mettre du mouvement.
"Continuez à bouger, respirer, détendez vous en attendant votre séance de kiné."
Ensemble nous établirons un plan de traitement précis par rapport à vos douleurs de nuque et/ou céphalées.
Vous ressentez des picotements, fourmillements, lancements électriques dans le bras parfois allant jusqu'à la main?
Il existe des techniques pouvant vous soulager.
Comme de nombreuses pathologies musculo-squelettiques, votre hygiène de vie contribue à vos douleurs.
A savoir : l'alcool, le tabac, la sédentarité, le sommeil, l'alimentation.
Il existe différents types de céphalées. Certaines peuvent être prises en charge par votre kinésithérapeute, d'autres ne le peuvent pas. Nous parlerons sur cette page uniquement des céphalées que l'on retrouve le plus fréquemment dans la population.
Nous décriront donc les migraines, les céphalées de tension, les céphalées cervicogéniques.
Qu'est ce que des migraines?
Ce sont des maux de tête modérés à intenses qui peuvent provoquer des douleurs d'un côté à l'autre de la tête et vers l'oeil. Celles-ci peuvent être d'origine génétique, rythmées par les cycles menstruels et soulagée par le repos et la médication.
Ceux-ci sont fréquemment accompagnés de diarrhées, de gain de poids, de photophobie (amplification de la douleur dûe à la lumière) et phonophobie (amplification de la douleur causé par le bruit) et les individus peuvent ressentir des nausées et vomissements lors de leurs crises.
Il existe des migraines avec aura et sans aura. Un aura est un ensemble de symptômes neurologiques pouvant précéder le mal de tête. Il peut s'agir de perturbations visuelles(ce qu'on retrouve le plus fréquemment), paresthésies, vertiges, hémiplégie ou ophtalmoplégie.
Quelle traitement optimal pour une migraine?
Ce type de céphalées ne peut pas être soulagées entièrement par un kinésithérapeute et nécessitent souvent un traitement médicamenteux. Il est donc conseillé de vous référer à votre médecin pour établir le traitement adéquat.
Certains facteurs peuvent toutefois aider à calmer la migraine sur le court terme: dormir et se reposer dans le noir ainsi que la prise de médicaments. Il est recommandé d'éviter les efforts physiques lors des crises car ceux-ci peuvent amplifier l'intensité de celles-ci. Pour jouer sur le plus long terme, il est intéressant d'observer quels facteurs de l'hygiène de vie il est possible de modifier: une bonne alimentation, une bonne hydratation et sommeil, trouver des stratégies pour réduire son niveau de stress et d'anxiété, pratiquer une activité physique régulière.
Qu'est ce que des céphalées de tension?
Ce sont des douleurs démarrant des muscles de votre nuque accompagnées d'une irradiation vers la tête.
Celles-ci peuvent s'éliminer avec l'aide de votre kinésithérapeute.
Comment est-ce que la kinésithérapie peut m’aider ?
Ce dernier réalisera des techniques manuelles pour réduire votre douleur sur le court terme. Il faudra ensuite évaluer la force et contrôle des muscles profonds de votre tête et cou. Ceci permet de montrer des exercices adaptés que vous pourrez ensuite reproduire à la maison pour contrôler les éventuelles récidives. Ceux-ci seront primordiaux pour garder des bénéfices sur le plus long terme.
Chez qui pouvons-nous retrouver fréquemment des céphalées de tension?
Ce problème est fréquent chez les individus ayant un poste de travail assis (informaticien, secrétaire, architecte,...), sédentaire et/ou soumis régulièrement à du stress dans leur quotidien.
Qu'est ce que des céphalées cervicogéniques?
Les céphalées cervicogéniques sont des douleurs qui démarrent à la base du crâne et qui lancent vers un seul côté de la tête. L'individu peut également sentir une douleur dans son bras. Ces douleurs cervicales ont souvent des origines de traumatisme crânien ou cervical suite à un accident de sport, un whiplash, une opération,... La cause est souvent articulaire, les mouvements de la nuque amplifient la douleur et les amplitudes sont donc fréquemment limitées.
Comment est-ce que la kinésithérapie peut m’aider ?
Le kinésithérapeute est capable de prendre en charge ces patients au travers de mobilisations cervicales et d'exercices ciblés. Le patient en ressentira les bienfaits et aura des clés en main afin d'avoir un meilleur contrôle sur sa douleur si elle se représente dans le futur.
Chez qui peut-on trouver ce type de céphalée?
Ce type de mal de tête survient souvent suite à un traumatisme au niveau de la nuque/tête. Celui-ci peut être un whiplash/coup du lapin (lors d'un accident de voiture, d'un sport tel que le rugby, football américain,...), après une opération au niveau des cervicales, lors d'une mauvaise chute en gymnastique,...
"Je ne me retrouve dans aucunes des catégories ci-dessus, existe t'il une solution à mon problème?"
Il existe de nombreux overlaps au sein des céphalées. Un individu peut présenter une migraine accompagnée de céphalées de tension. Il sera dans ce cas intéressant pour cette personne de consulter son kinésithérapeute afin qu'il soulage en partie les symptômes en agissant sur la céphalée de tension et en donnant certains conseils.
Il est également important de revoir son hygiène de vie pour voir si certains facteurs personnels ou sociaux peuvent être améliorés.
On sait par exemple que le tabac, l'alcool, la sédentarité, le stress, une mauvaise quantité et qualité de sommeil ( moins de 7h par nuit ou plus de 9h) peuvent augmenter la sensibilité nerveuse et donc augmenter le risque de développer des céphalées.
De plus, il existe un grand nombre de catégories de céphalées dites "secondaires" dont nous n'avons pas parlé ci-dessus. Les causes de celles-ci peuvent être diverses: un problème au niveau de l'articulation temporo-mandibulaire, une prise importante de caféine et sevrage les week-end, une sur-utilisation médicamenteuse, une tumeur, une cause dentaire,...