POINTS CLÉS
Quelque soit le type d'entorse les séances de kiné seront nécessaires. Il ne faut pas attendre d'avoir des récidives ou d'avoir une entorse grâve pour vous présenter chez le kiné
Votre kiné évaluera votre cheville et ses besoins pour éviter les récidives
La rééducation sera composée de mouvements passifs réalisés par le kiné, d'exercices de renforcement de la voute plantaire, de la cheville et améliorer l'équilibre
"J'ai manqué une marche et je me suis tordu la cheville", "j'ai eu une entorse de cheville à mon match", "je me suis foulé le pied en glissant", ce sont tous des termes que nous pouvons entendre suite à un traumatisme de la cheville dans un sport ou dans le quotidien.
Même si vous ne ressentez pas ou peu de douleur et que vous êtes capables de marcher immédiatement après cet épisode, il est important de consulter un professionnel de la santé et d'effectuer des séances de kinésithérapie.
Qu’est-ce qu’une entorse ?
On parle d' entorse externe lorsque le pied se tord vers l'intérieur et d' entorse interne lorsque le pied se tord vers l'extérieur. Il survient fréquemment un gonflement plus ou moins important en fonction du traumatisme.
Il ne faut pas nécessairement réaliser une radio ou se faire plâtrer suite à ce problème. En effet, les professionnels de la santé ont désormais une batterie de tests servant à analyser l'utilité ou non de ces procédures. Cette batterie de tests est appelé "Règles d'Ottawa".
Il existe différents grades d'entorse en fonction du niveau d'atteinte ligamentaire.
Différentes complications sont possibles en raison de la forte proximité de nombreuses structures anatomiques :
- Luxation de la gaine des tendon fibulaires
- Déchirure de la syndesmose tibio-fibulaire
- Atteinte des ligaments talo-naviculaire (articulation de Chopart)
Elles pourront être mis en évidence par des questions approfondies sur la survenue du problème ainsi que par des tests cliniques/paracliniques. Votre médecin ou votre kinésithérapeute vous conseillera de réaliser un examen complémentaire si il soupçonne l'atteinte d'une de ces structures et adaptera le plan de traitement en fonction. Le délai de reprise des activités s'en verra prolongé.
On m’a conseillé du repos, de la glace et des anti-inflammatoires pour les premiers jours : est-ce la meilleure chose à faire ?
Au fil des années, de nombreux protocoles de prise en charge des entorses se sont succédés. Les modifications de ceux-ci ont toujours été guidées par les recherches scientifiques les plus récentes.
Le dernier protocole en date a été édité par La Clinique du Coureur et est utilisé par les plus grands experts :
Il convient de protéger la zone lésée en évitant les activités qui causent la douleur mais en continuant à être actif. Les exercices spécifiques non douloureux débutés précocement et le maintien d’une activité cardio-vasculaire vont accélérer le processus de cicatrisation. Il est donc important de ne pas se mettre totalement au repos.
L’élévation de la jambe atteinte favorise le retour du sang au cœur. L’application d’une compression (bandage) peut aider à diminuer le gonflement (œdème).
Il convient enfin d’éduquer les patients à éviter la surutilisation de traitements passifs et le recours abondant à la surmédicalisation, souvent anxiogène, pour se tourner vers des approches plus actives. Dans cette dernière version, il désormais déconseillé d’avoir recours à la glace et aux anti-inflammatoires. En effet, bien que donnant l’impression de réduire la douleur à court terme, ces substances présentent des effets néfastes sur le plus long terme en ralentissant la vitesse de guérison. Les cellules amenant à la cicatrisation puisant leurs racines dans l’inflammation présente.
Comment est-ce que la kinésithérapie peut m’aider ? / Comment se déroule une rééducation ?
En séance, votre kinésithérapeute évaluera votre cheville afin de vérifier qu'il n'y a pas d'autre problème associé à l'entorse.
Il/Elle vous expliquera quels exercices sont autorisés et ceux à éviter dans un premier temps. Ensemble vous établirez un programme visant à une récupération optimale.
D'autre part, il est utile de mobiliser passivement votre cheville afin d'aider à diminuer la douleur et à récupérer toutes les amplitudes articulaires. Effectivement, il est fréquent d'observer une perte de mobilité au niveau de la cheville après une entorse.
Vous réaliserez ensuite des exercices visant à récupérer une bonne stabilité de cheville car les récidives sont fréquentes dans les entorses. La prévention de celles-ci est donc primordiale même si la première entorse était bénigne et sans impotence fonctionnelle.