
POINTS CLÉS
Importance de trouver le mouvement répétitif qui a déclenché la douleur
Identifier les facteurs contribuants et essayer de modifier son hygiène de vie si nécessaire
Trouver un équilibre entre le renforcement musculaire et des phases de repos
Qu'est-ce qu'une épincondylite/épicondylalgie ?
Le terme épicondylite a longtemps été sur-utilisé alors que l'on sait aujourd'hui qu'il n'y a pas systématiquement de cellules inflammatoires présentes au niveau du tendon qui provoque la douleur. La terminaison "ite" signifiant "inflammation" a donc été remplacée par la terminaison "algie" qui signifie "douleur". L'épicondylalgie englobe donc toute douleur présente au niveau de l'épicondyle.
La douleur est localisée de manière ciblée au niveau de votre coude sur le côté extérieur et peut parfois lancer un peu vers l'avant-bras. Celle-ci sera amplifiée par les mouvements d'extension de votre poignet (démarrer une moto, dévisser un couvercle,...), par les mouvements de supination (retourner un pot, une lettre, essorer une lavette, ...) et serrer quelque chose dans votre main (pétrir du pain, presser une éponge,... ). Cette douleur apparait souvent chez les personnes ayant réalisé un même mouvement de manière répétée ou ayant utilisé de manière plus intensive qu'à l'habituel les muscles de son poignet. Evidemment, d'autres facteurs (tels que la fatigue, le stress, le tabac, une faible condition physique,...) peuvent contribuer à l'apparition de ces douleurs soudaines et sont intéressants à identifier lors de l'anamnèse.
En quoi consiste la rééducation ?
Pour cela les principaux outils du kinésithérapeute sont :
- Prévenir des gestes à éviter dans un premier temps (tâches répétitives /surcharge musculaire)
- Donner un bon équilibre entre les exercices à effectuer en séance (et à domicile) et des phases de repos entre ceux-ci afin de permettre une bonne récupération musculaire et tendineuse (éviter le repos strict qui ne soulagera que sur le court terme)
- Objectiver une éventuelle participation du nerf radial à la douleur par un test neurodynamique
- Il sera intéressant dans certains cas de travailler au niveau de la nuque car celle-ci peut être une des causes de la douleur
- Le placement d'un tape Mulligan afin de diminuer la douleur peut être envisagé dans certains cas
- La mobilisation articulaire du coude et les techniques Mulligan peuvent également aider à désensibiliser cette région et améliorer la tolérance tissulaire de celui-ci


Le schéma ci-dessus, réalisé par la Clinique du Coureur, est valable pour tout type de tendinopathie. Ce dernier est très intéressant car il permet de se rendre compte de l'importance d'un bon équilibre entre la charge émise sur les tendons/muscles et la capacité de résilience de ceux-ci.
Certains signes peuvent nous dire si on en fait trop : la douleur pendant ou après l'effort, la raideur matinale et la présence d'un gonflement.
Au contraire, si nous n'émettons pas suffisamment de contraintes sur nos tissus, ceux-ci vont s'affaiblir et leur capacité de résistance à l'effort sera réduit et donc plus vite susceptibles de déclencher une douleur. Il est donc déconseillé de garder son bras au repos complet et de porter une attelle jour et nuit. Celle-ci permettra certainement une réduction de douleur mais uniquement sur le court terme et entrainera un déconditionnement de vos muscles.
Si vous parvenez à trouver un juste milieu avec les exercices, vos capacités tissulaires seront améliorées et votre douleur disparaitra sur du plus long terme.
Quelles autres pathologies peuvent provoquer des douleurs dans le coude et l'avant bras?
Bien que l'épicondylalgie soit la pathologie la plus fréquente, d'autres pathologies peuvent également être responsables d'une douleur dans la région du coude ou de l'avant bras. Si la douleur est survenue suite à un traumatisme (chute sur le poignet, sur le coude, accident,...), il sera préférable de réaliser une radiologie/échographie au préalable afin d'exclure tout risque de fracture osseuse ou déchirure ligamentaire/musculaire.
Il sera important lors de l'anamnèse et de l'examen clinique que votre médecin et votre kinésithérapeute évalue la possibilité que ce soit autre chose.
- Fracture ostéochondrale du capitum
- Ostéochondrite disséquante
- Plica synovial
- Loose Bodies
- Arthrose de l'articulation radio-humérale
- Synovite de l'articulation radio-humérale
- Syndrome du tunnel radial
- Conflit du nerf interosseux postérieur
- ...